Process en Arome Truffe Dressage Chien qui va vous Fournir de laide A…
페이지 정보
작성자 Kelsey 댓글 0건 조회 4회 작성일 24-11-06 19:42본문
Lorsque celle-ci vint au-devant d’elle dans la cuisine, Mme Charlotte se jeta dans ses bras en pleurant. Il peut s’avérer très rapide avec certains chiens, surtout chez ceux qui sont sous alimentés, comme des chiens de ferme, lorsque je formais les chiens de cavage pour le lycée agricole de Cahors, quelquefois le conditionnement pouvait être obtenu en 1 heure ! Et, enfin, je ne crois pas faire un jugement téméraire d’annoncer qu’il n’y a point d’homme, si peu éclairé des lumières de la foi, qui, sachant ce que contient cette pièce, puisse soutenir que Molière, dans le dessein de la jouer, soit digne de la participation des sacrements, qu’il puisse être reçu à pénitence sans une réparation publique, ni même qu’il soit digne de l’entrée des églises, après les anathèmes que les conciles ont fulminés contre les auteurs de spectacles impudiques et sacrilèges ! Si le véritable but de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant, le dessein de Molière est de les perdre en les faisant rire.
« J’espère ; dit le critique, que Molière recevra ces observations d’autant plus volontiers, que la passion et l’intérêt n’y ont point de part : je n’ai point dessein de lui nuire ; je veux le servir, au contraire. « En pensant bien, Molière parle souvent mal ; il se sert des phrases les plus forcées et les moins naturelles. Ne trouvez-vous pas, cher lecteur, que ce libelle anonyme, adressé au roi Louis XIV pour empêcher Tartufe, ne ressemble pas mal au placet adressé au roi Charles X pour empêcher de jouer Henri III ? Tâtons un peu de l’anonyme : - c’est sur Don Juan et sur Tartufe, cette fois ; - puis, de là, nous retournerons à un nom connu, à un poëte tout de lait, à un orateur tout de miel. Après avoir répandu dans les âmes ces poisons funestes qui étouffent la pudeur et la honte, après avoir pris soin de former des coquettes, et de donner aux filles des instructions dangereuses, après des écoles fameuses d’impureté, il en a tenu d’autres pour le libertinage ; et, voyant qu’il choquait toute la religion, et que tous les gens de bien lui seraient contraires, il a composé son Tartufe, et a voulu rendre les dévots des ridicules et des hypocrites.
« Un autre défaut de Molière que beaucoup de gens d’esprit lui pardonnent, et que je n’ai garde de lui pardonner, moi, c’est qu’il a donné un tour gracieux au vice, avec une austérité ridicule et odieuse à la vertu ! » Auguste fit mourir un bouffon qui avait fait raillerie de Jupiter, et défendit aux femmes d’assister à ses comédies, plus modestes que celles de Molière. » Son avarice ne contribue pas peu à échauffer sa verve contre la religion ; il sait que les choses défendues irritent le désir, et il sacrifie hautement à ses intérêts tous les devoirs de la piété ; c’est ce qui lui fait porter avec audace la main au sanctuaire, et il n’est point honteux de lasser tous les jours la patience d’une grande reine qui est continuellement en peine de faire réformer ou supprimer ses ouvrages. » Si cet auteur n’eût joué que les précieuses, et s’il n’en eût voulu qu’aux pourpoints et aux grands canons, il ne mériterait pas une censure publique et ne se serait pas attiré l’indignation de toutes les personnes de piété. Ce serait trahir visiblement la cause Truffe noire du Périgord ciel dans une occasion où sa gloire est ouvertement attaquée, où la foi est exposée aux insultes d’un bouffon qui fait commerce de ses mystères, et en profane la sainteté ; qui foudroie et renverse tous les fondements de la religion à la face du Louvre, dans la maison d’un prince chrétien, à la vue de tant de sages magistrats si zélés pour la cause de Dieu, en dérision de tant de bons pasteurs que l’on fait passer pour des Tartufes !
Ce prince est représenté par les historiens comme un tyran furieux; il fit périr son frère Smerdis, ainsi que Méroé sa sœur et son épouse. Moi, monsieur, si j’apprenais que mon frère conspire, je le dénoncerais ! Hussonnet empoigna plusieurs cigares sur la table, dit : « Adieu, mon bon », et disparut. Bon ! voilà les bords de la coupe sucrés ; l’absinthe va venir, et, après l’absinthe, la lie. Il prit d’abord des poires de bon chrétien, les pela, puis les coupa en tranches et enleva les pépins. La despouille d’vn serpent ITAL. Grappe de raisin meure ITAL. Chapeau de fleurs ITAL. Mais heureusement c’est fini, grâce à M. de Falloux115. Peut-être, au moins, le Misanthrope va-t-il trouver grâce devant la critique. Ces injures étaient contemporaines du moins, truffes et nos champignons séchés cela se comprend ; mais Bossuet, qui écrivait dix ans après la mort de Molière ; mais Jean-Jacques Rousseau, qui écrivait quatre-vingts ans après la représentation de Tartufe ; mais Bourdaloue, mais Fénelon… Voilà, en peu de mots, ce que l’on peut dire de plus obligeant et de plus avantageux pour Molière.
댓글목록
등록된 댓글이 없습니다.